Le Cassis
Remarquable anti-inflammatoire, il est très utile pour calmer les réponses allergiques aiguës et améliore la réponse au stress (action adaptogène).
On conseille de le prendre en 1ère partie de journée, car il possède une action stimulante qui pourrait perturber le sommeil des personnes les plus sensibles. Il est déconseillé chez les personnes hypertendues ou présentant un hyper-fonctionnement surrénalien.
L'Eglantier
C'est le grand anti-inflammatoire et anti-allergique des muqueuses ORL. Il est particulièrement efficace en cas de trouble de l'immunité ainsi que chez les enfants (pensez à adapter les doses en fonction de l'âge).
Le Hêtre
Le bourgeon d'hêtre améliore les insuffisances immunitaires, et soutient les personnes qui traversent des maladies chroniques dans lesquelles elles s'épuisent. Il présente également une action anti-allergique et anti-histaminique qui soulage les symptômes du rhume des foins.
Le Noisetier
Le noisetier présente la particlularité d'être à la fois un protecteur du foie et des poumons. Il améliorer la résistance pulmonaire, calme les inflammations qui ont tendance à devenir chroniques et qui peuvent dégrader les tissus (par la sclérose).
Le Romarin
Cette jeune pousse est une excellente régénérante et protectrice des cellules du foie. Elle aide à réparer les muqueuses digestives, luttant ainsi contre la perméabilité intestinale. Elle est également antioxydante et anti-inflammatoire, ce qui la rend active sur les allergies chroniques.
On conseille de le prendre plutôt en début de journée pour profiter de son côté stimulant.
La Viorne
Sixième bourgeon de notre liste, mais non des moindre, la Viorne est un précieux alier pour lutter contre les allergies respiratoires. Il calme le système neuro-végétatif pulmonaire, ce qui diminue les spasmes bronchiques. Il présente une action anti-allergique spécifique des voies respiratoires.