Hier, au cœur d'une douce campagne encore engourdie par l'hiver, je rejoignais les terres pleines de promesses de la ferme des Mawagits.
Ici, les mains et les cerveaux des 4 incroyables mousquetaires sont directement reliés à leur cœur pour servir et honorer le vivant. Maraîchage et arboriculture bio, bien sûr, mais ici on expérimente la culture syntropique basée sur le fonctionnement des écosystèmes naturels.
Grégoire me présente avec son grand sourire l'histoire de cette aventure de passionnés d'arbres sur l'ancienne ferme familiale de Guillaume, qu'Antoine a rejoint.
Il n'y vont pas avec le dos de la cuillère question diversité et leurs méthodes dépoussièrent nos vieux schémas de pensée dans le respect de la condition humaine agricole actuelle. Quelle sagesse chez ces jeunes ! Ils ne cherchent pas à dompter, mais juste à imiter et optimiser les processus naturels d'implantation des végétaux. L'allure et la vitalité des plantations encourage sans équivoque ces techniques culturales.
Sur ce site, sont cueillis les bourgeons mis à macérer à quelques mètres de là avec Hélène qui m'ouvre les portes du laboratoire. Sa passion pour la gemmothérapie et sa pratique de la naturopathie lui inspirent la création de synergies de bourgeons. Chaque macérat est conçu dans les règles de l'art, avec un souci du détail et une délicatesse des intentions qui me touchent particulièrement.
Merci infiniment pour votre accueil si généreux. Votre travail est inspirant et porteur d'espoir.
Bravo à vous quatre !