Notre gamme étant fortement diversifiée – toujours un peu plus chaque année- certains végétaux ne poussent pas de manière naturelle dans cette zone de cueillette. Traverser la moitié du pays pour récolter une espèce particulière ne nous enchante pas énormément…
D’autre part, certaines plantes font assez peu de bourgeons et un passage annuel sur un même site pourrait avoir un impact sur la ressource et le développement de cette espèce. Pour ces différentes raisons, nous sommes également fièr.es d’êtres producteurices !
Au sein de notre ferme multi-activités, des parcelles en agroforesterie, imitant au plus près les mécanismes naturels, nous permettent de cultiver nos propres bourgeons.
Une pierre, deux coups : des bourgeons de qualité et une régénération de certaines parcelles dégradées en oasis de biodiversité ! Qui par ailleurs stocke du carbone, crée de l’eau, alimente la vie sauvage et bien plus encore… Un engagement qui nous tient très très à cœur.
Que les bourgeons soient cueillis en sauvage ou sur la ferme, ils sont mis à macérer le jour même, sans congélation, sans transport. L’avantage du travail en local !
Voilà, vous savez tout ! Très bientôt nous vous parlerons plus précisément de la manière dont nous cultivons nos plantes sur la ferme : l’agriculture syntropique ! Echauffez les méninges, on va plonger profond dans le vivant ! :)