Tout d'abord, avant d'entamer une détox, il est impératif :
1. De s'assurer d'avoir assez d'énergie. Les personnes qui ont une fatigue profonde, une déminéralisation, un manque d'énergie marqué, doivent être vigilantes. Une détox demande de mobiliser beaucoup de ressources et elles pourraient en sortir plus épuisées encore ! Si c'est votre cas, rapprochez vous d'un.e naturopathe pour savoir si votre énergie vitale est suffisante. Il faut aussi avoir conscience que toutes les cure "détox" ne se valent pas. Certaines sont plus "violentes" que d'autres et il faut choisir celle qui est adaptée à son profil. C'est là que la gemmothérapie à toute sa pertinence puisqu'elle va soutenir les fonctions d'élimination en profondeur, mais en douceur.
2. De limiter les apports. En effet, à quoi bon nettoyer d'un côté si c'est pour encrasser de l'autre ? On va donc limiter les aliments riches (aliments frits, sucrés, viandes grasses, laitages...) et faire la part belle aux fruits et légumes en tout genre. On peut aussi réduire un peu les rations alimentaires et/ou pratiquer un jeune intermittent si on le souhaite.
3. De faciliter l'élimination en buvant suffisamment d'eau et en bougeant ! Un peu de sport, de marche, de yoga, de nage... pour se mettre en mouvement et activer les poumons, les reins, la peau.
Une fois ces trois points pris en compte, on peut se pencher sur les plantes qui peuvent nous aider.